ART DE VIVRE, LE MAG

le Blog de l'Agence Elijence

Dom_Devillard_S_Chapuis_151  Pour la 3e fois,  Mercurey accueille la Saint-Vincent tournante . Créée et lancée par la confrérie des chevaliers du Taste-vin dans les années 30, cette fête traditionnelle est avant tout la fête des vignerons qui se retrouvent pour célébrer leur saint parton. C’est aussi la rencontre entre le monde de la vigne et les amoureux de la fête e et de notre précieux patrimoine viticole.

3 questions à Amaury Devillard, viticulteur et président de la Saint-Vincent

Magazette : pouvez-vous présenter l’appellation mercurey ?

Amaury Devillard  au cœur de la côte Chalonnaise, notre appellation, créée dans les années 30, couvre 650 ha de vignes : 90 % plantées en pinot noir et 10 % en chardonnay et s’étend sur les villages de Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu Il y a une vraie diversité de sol, de sous-sol, d’exposition, et donc de terroir. Cela donne une expression aromatique très variée.

Nos vins sont à la fois croquant en fruit, d’autres possèdent une belle matière et une profondeur pour une longue garde.

Magazette: Quel est le trait le plus remarquable de l’appellation ?

Amaury Devillard : C’est LA plus grande appellation Rouge de Bourgogne devant Gevrey-Chambertin ! Notre appellation a une notoriété nationale et planétaire. Nos vins sont à la fois authentiques  et racés dans le classicisme bourguignon avec un rapport qualité prix impressionnant. Il faut dire que nos vignerons voyagent, sont formés et bénéficient de l’expérience de leurs aînés.

 

Magazette : Mercurey et la Saint Vincent: toute une histoire ?

Amaury Devillard  C’est la 3e fois que Mercurey reçoit la Saint-Vincent (1962 et 1985). Mercurey a des atouts de choc : un site exceptionnel grâce à un cirque spectaculaire de vignes, agrémenté d’édifices historiques remarquables, une décoration au top à découvrir au hasard des ruelles. Chacun pourra découvrir les différents millésimes et la complexité de nos terroirs. Deux caveaux sont spécialement dédiés aux enfants. La restauration sera gourmande autour de produits bourguignons: escargots, bœuf charolais. On veut que les gens s’amusent ! Que ce soit joyeux et festif. Rassembler aussi les vignerons et les gens des 2 villages, dans un esprit amical, sans façon mais aussi élégant et raffiné.

 

PROGRAMME

samedi 28 janvier

7h30 : défilés des 95 sociétés de secours mutuel de la Bourgogne.

9h00 : Cérémonie au monument aux morts

9h45 : Messe célébrée en l’église de Touche, retransmise dans les deux autres églises du village.

11h : Ouverture des 13 caveaux de dégustations. Et intronisation des anciens vignerons de Mercurey place de la mairie

 

Infos sur www.mercurey2017.fr

en collaboration avec Mag’azette

Leave a Reply