Grecs & Phéniciens

Quant aux romains...

Depuis le temps immémoriaux l’homme et le vin sont intimement liés. Après le déluge biblique qui noya la terre, Noé planta la première vigne, devenant par cet acte symbolique « Noé père de la vigne et du vin ».

 

Ce sont les Grecs et les Phéniciens qui au 2ème siècle avant J.-C implantèrent de la vigne sur le pourtour  méditerranéen.

 

Les Romains eux, furent les premiers à  procéder aux premières sélections de cépages et de  terroirs pour planter de la vigne en Italie puis en Gaule. Il faudra attendre 600 av. J.-C. pour que les premières vignes soient plantées en gaule celtique  par des gaulois très friands de vin.

 

Petit à petit, à mesures des conquêtes, la culture de la vigne se propage le long du Rhône,  vers le Languedoc puis le Bordelais pour atteindre la région parisienne sera longtemps l’une des plus grandes régions viticoles de France ! Incroyable, non ?

ROMAIN
VIGNERONS EXPERT Beaune et Dijon

La chrétienté en Bourgogne

Les moines, vignerons expert

Au  5e siècle, après la chute de l’empire romain, c’est essor de la chrétienté qui voit fleurir la Bourgogne nombres d’abbayes et de monastères, au profit du vin. Ce dernier devient la boisson sacrée, symbolisant le sang du Christ dans la religion chrétienne

 

Pendant  10 siècles, les moines travaillent d’arrache-pied les terres viticoles de Bourgogne. Ils deviennent véritables  experts en terme de culture, de sous-sol et de terroirs. Les communautés religieuses de Bourgogne acquièrent de vastes domaines viticoles favorisant ainsi la puissance politique et financière des ordres cistercien et clunisien.

Les ducs de Bourgogne

Du gamay au pinot noir

À la fin du Moyen-Age  les ducs  de Bourgogne  créent  la première politique viticole de l’histoire en interdisant l’usage du gamay au profit du pinot noir, qui deviendra le cépage roi de la région.

Dès lors le vin devient un symbole de puissance et de richesse portant les valeurs de l’élégance du raffinement des ducs de Bourgogne. Le vin de Bourgogne sera alors servi à la table du pape et du roi de France. Notamment celle du Roi-Soleil dont les médecins reconnaissaient des vertus médicales aux vins de Bourgogne.

Avec la révolution française, la chute de l’aristocratie et la perte d’influence des communautés religieuses les grands domaines viticoles sont découpés en morceaux, les terres viticoles redistribuées ouvrant ainsi une nouvelle page de l’histoire du vignoble

Le XIXe siècle sera marqué par une viticulture moderne, un développement commercial à l’international jusqu’à ce que l’apparition du phylloxéra  dès 1875 redistribue totalement la donne.

Le XXe siècle lui sera marqué par les deux guerres mondiales, la crise économique de 29 et pour le vin de Bourgogne une reconnaissance universelle qui aboutira au XXI ème siècle à  l’inscription des climats au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les ducs de Bourgogne