ART DE VIVRE, LE MAG

le Blog de l'Agence Elijence

 

Thomas Le Courbe, chef cuisinier à domicile

Tout a débuté dès … l’enfance grâce à une grand-mère qui faisait mijoter toute la journée un plat au coin du fourneau à bois.

Ensuite, tout s’est enchaîné: apprentissage dès 16 ans, puis direction Toulouse pour se familiariser avec la cuisine du sud-Ouest. Il poursuit dans le bordelais à Saint-Emilion au côté de Philippe Estchebest, pour atterrir au Pavillon Le Doyen sur les Champs-Elysées, sous la direction de Christian Lesquer. Après une solide expérience qui a trouvé son aboutissement  auprès des plus grands , Pierre Gagnaire, Ducasse, Lameloise, Thomas le Courbe se met à son compte en 2006.

 

Plus de hiérarchie à subir, seul au commande, enfin indépendant,  mais bien seul aussi pour décrocher les tous premiers clients. Si les débuts sont difficiles, le carnet de commande se remplit. La confiance s’installe et Thomas prend son envol.

Il est heureux quand il officie chez son client : « Quand j’arrive chez la maitresse de maison, elle me confie sa cuisine. Le spectacle peut alors commencer : cuisine en direct avec  des homards vivants, découpe, cuisson… tout s’enchaîne ». Les convives s’amusent et se régalent….

Cette nouvelle manière de recevoir permet de faire la fête sans aucune contrainte : ni celle de faire les courses,  ni celle  de faire la cuisine, sans compter les restrictions des boissons alcoolisées.

Sans oublier d’adjoindre aux cours de cuisine, nos cours d’oenologie

Leave a Reply