ART DE VIVRE, LE MAG

le Blog de l'Agence Elijence

images

imagesAppellation  MARSANNAY-Dans la cour des grands !

1986 : une année phare pour Marsannay. Cette année-là, l’AOC rejoint la liste des appellations villages de Bourgogne (44), appellations obtenues pour les autres villages dans les années trente. Le début du renouveau pour Marsannay.

De simples bourgognes

Alors qu’ils trônaient sur les tables des ducs de Bourgogne, et des rois illustres, au fil du temps les vins de Marsannay ont perdu leur prestige, celui d’un vignoble réputé depuis des siècles. Les vins de Marsannay se vendaient alors comme de simples bourgognes. Aujourd’hui, les vins de Marsannay ont retrouvé toute leur splendeur.  « On est fier de nos terroirs ! Certaines cuvées étaient depuis toujours placées en tête des meilleurs cuvées de la côte comme les grands crus ! » assène Laurent Fournier,  l’un des vignerons piliers de l’appellation. Pour Laurent Fournier « l’appellation  explore des personnalités différentes », des vins  masculins au nord, plus élégants dans le centre et à nouveau plus carrés dans sur les coteaux du sud. Joliment appelé la « Porte d’Or de la Côte », Marsannay s’étend 240 hectares des contreforts de Dijon jusqu’au-dessus de Fixin

Et un, et deux et trois !

Cette diversité de terroirs s’exprime aussi dans les couleurs. Le Marsannay village peut être rouge, blanc et même rosé, c’est le seul cas en Bourgogne. Si le rosé ne représente que 10% de la production, il  a ses inconditionnels. D’ailleurs quelques vignerons veulent poursuivre cette tradition. Parmi eux, des vignerons de la nouvelle génération placent les rosés au même niveau que les meilleurs crus de l’appellation. Depuis 1986, que de chemin parcouru. La dernière étape de la reconnaissance pour l’appellation  sera la création des 1ers crus. Lancé en 2002, Marsannay attend avec impatience le classement de 14 de ses meilleurs climats (40% de l’AOC). Verdict : en 2017.

De belles perspectives de dégustation vin de Bourgogne

 

Christian Bernard

 

Retrouvez la sélection Marsannay 2012-2013 et les notes de dégustation sur www.arts-et-gastronomie.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply