ART DE VIVRE, LE MAG

le Blog de l'Agence Elijence

Elisabeth vincent-tournante-2015-photo-lbp

Elisabeth vincent-tournante-2015-photo-lbp

PREMIERE DAME DE LA SAINT VINCENT

 

  INTERVIEW  ELISABETH VINCENT

Christian Bernard : Pour la Saint Vincent 2015, c’est vous qui incarnez la présidence du comité d’organisation, avec un nom prédestiné comme le vôtre …Vincent !

Elisabeth Vincent : Si en effet je suis la présidente, je ne suis pas toute seule.  Mon mari est président de la sécurité du comité d’organisation. Et puis il y a toute une équipe.  Quant à mon nom, il ne laisse pas deviner que je ne suis pas vigneronne. J’ai fait toute ma carrière dans l’informatique. Là, c’est une autre histoire. C’est une belle aventure conviviale et fraternelle, qui nécessite  un gros travail de cohésion. Un rôle très prenant ..mais je ne regrette pas du tout !

Christian Bernard : Une femme pour  la première fois en 77 ans de Saint Vincent, c’est révolutionnaire ? Vous pensez apporter une petite touche personnelle, voire  féminine ?

Elisabeth Vincent : Le fait que je sois la 1ère femme, cela n’a  pas plus d’importance que ça, non …Ma touche personnelle, c’est mon caractère, dit-on  autoritaire.

Christian Bernard : Comment va se présenter cette Saint-Vincent un peu particulière, ne serait-ce que par le thème « Sur le chemin des moines » ?

Elisabeth Vincent : Oui c’est une Saint-Vincent très particulière ! On n’a eu que 9 mois pour l’organiser car Volnay a dû se désister en raison de la grêle que le village a subi. Sinon pour en revenir à ce thème, on veut associer cette fête du vin à la fête du patrimoine. Ce sont tout de même  les 900ans de la première cuvée des moines au Clos de Vougeot. La décoration dans les rues va rappeler la vie des moines à travers les siècles: défrichage, moisson, construction d’édifices, plantation des vignes, fabrication de fromages et élevage d’animaux.

Christian Bernard : Comment les moines participent à cette Saint Vincent ?

Elisabeth Vincent : Le jour J, ils ne participeront pas. Mais ils sont tout à fait partie prenante et ils sont d’accord sur le fait qu’on prenne ce thème.

Christian Bernard : Combien de caveaux de dégustation ? Quels vins ?

Elisabeth Vincent : Il y aura  9 caveaux de dégustation : 5 sur Gilly et 4 sur Vougeot. On tenait absolument à ce que les vins soient du terroir. Nos vins proviennent  de moins de 8 km à la ronde. On met ainsi l’action sur l’appellation Bourgogne parce qu’ à Gilly-les-Cîteaux, il a beaucoup de bourgogne. Quand on pense  Cîteaux, on ne pense pas qu’il y a du vin et des vignerons. Et pourtant…

Christian Bernard : Et le Clos Vougeot ?

Elisabeth Vincent : Comme on est situé coté Est de la nationale, on a des « appellation bourgogne » alors que les grands crus sont du côté ouest entre Beaune et Dijon. C’est le terroir qui veut ça.

Christian Bernard : Le pack de dégustation c’est quoi ?

Elisabeth Vincent : Les gens découvriront notre kit de dégustation de 6 cuvées , plus une mystère, qui ne sera dévoilé que le jour de la dégustation. Le pack dégustation comprend une pochette que l’on passe autour du cou pour mettre le verre, les 7 tickets de dégustation et le plan des villages avec les caveaux et les points de vente de verres pour des dégustation vin de Bourgogne en rouge et  blanc.

 

Avec la collaboration de : 

www.arts-et-gastronomie.com  et www.bourgognegastronomie.com

 

 

 

Categories: Interview

Leave a Reply