ART DE VIVRE, LE MAG

le Blog de l'Agence Elijence

I love you darling

Le baisemain ne s’improvise pas au risque d’embarrasser celle à qui il se destine, voire dans le meilleur des cas, de l’amuser. Le baisemain véhicule une image surannée et il faut en connaitre les codes pour le pratiquer lorsque toutes les conditions sont réunies.

Dans le doute, sachez que le baisemain n’a rien d’obligatoire et qu’il vaut mieux la plupart du temps s’abstenir. Pour vous aider à maitriser l’art du baisemain,  commencez par vous poser 3 questions essentielles : Où ? A qui ? et comment ?

Le baisemain ne se pratique jamais dans les lieux publics, ni en plein air, à moins de se trouver dans un jardin privé ou sur le parvis d’une église. Le baisemain est à réserver aux salons et lieux privés.

Il ne se pratique qu’avec les femmes et non avec les jeunes filles. Le baisemain est généralement réservé à la maitresse de maison au moment où celle-ci vous reçoit. Si d’autres femmes sont présentes, inutile de se lancer dans une séance de baisemain collective, il est d’usage de serrer délicatement leur main en s’inclinant légèrement.

Techniquement, le baisemain ne s’improvise pas. Attention de ne pas prendre un air trop martial au risque d’être ridicule et d’effrayer la femme à qui on souhaite rendre hommage. Il faut se baisser jusqu’à la main et non la faire monter jusqu’à soi. On effleure la main sans la toucher. Personne ne s’attend non plus à ce que l’on y dépose un baiser mouillé bruyant.

Le baisemain nécessite surtout l’agrément des deux personnes qui s’y prêtent. La femme ne doit pas le réclamer en tendant sa main sauf dans certaines circonstances protocolaires. Mais une fois l’initiative prise par Monsieur, la main doit se laisser guider et rester souple à son extrémité.

Dernier détail qui a son importance, la main qui reçoit le baiser ne doit pas être gantée et cette dame ne doit en aucun cas avoir la tête couverte.

Sachez enfin que le baisemain, se pratique également pour prendre congé à la fin d’une soirée.

Si vous souhaitez vous exercer à la technique du baisemain, Elijence organise un cour dédié au baise mainAnimés par des professionnels, vous découvrirez tous les  détails du savoir-vivre au masculin. 

Leave a Reply