Vins de Bourgogne à boire pendant les fêtes - grand cru - Clos de Vougeot

Quels vins boire pendant les fêtes 2023 ? Idéalement, on fait déjà son menu de fêtes. Entrée de foie gras donc on associe un vin blanc sucré. Ou le saumon fumé ouvrira le repas et on l’associe à un blanc sec. Puis un chapon farci et son appellation viticole couleur vin rouge . Les fromages auront des rouges aussi pour les accompagner. Enfin les desserts, seront mis en valeur par du champagne !

Et bien non ! Je vous propose autre chose à déguster pendant ces fêtes de décembre 2023. Direction la Bourgogne et ses vins prestigieux de la Côte de nuits.

 

Pour les fêtes, on boit des grands vins de Bourgogne

Vins de Bourgogne à boire pendant les fêtes - grand cru - Clos de Vougeot

 

Boire des vin de Bourgogne en mode Grands crus !

C’est l’assurance de ne pas faire de faute de goût au sens propre comme au sens figuré. Ici à droite, j’ose cette boutade, plus c’est long, plus c’est bon. Le bouchon est long et c’est bon signe. Le vin est bien gardé par un bouchon de qualité, essentiel !

Le grand cru Clos Vougeot vous assure une longueur en bouche incroyable et une persistance aromatique dingue. Optez pour un seul vin, éventuellement . Il est cher, très cher mais offrez vous le meilleur ! Il peut accompagner les charcuterie pas trop grasse (si ,si), une volaille ou un gibier. Le fromage et le dessert chocolaté le mettront le valeur.

 

 

Ce qui va distinguer les premiers crus de Bourgogne

Toujours faire le choix des plats et après des vins. Et pourquoi pas l’inverse, comme durant les soirées de gala les Chapîtres viticoles au Château du Clos de Vougeot ?

Les appellations premiers crus sont ainsi désigné en raison leur terroir. Car en Bourgogne on ne boit pas un château , un cépage pinot noir ou chardonnay mais un terroir. Ils sont moins couteux mais procure des sensations gustatives magnifiques. Attention, n’attendez la fin du repas pour boire le meilleur… les pailles gustatives de la bouche seront saturées et le vin moins apprécié.

 

 

Petits vins à découvrir au moment des fêtes de fin d’année

 

vins à boire pendant les fêtes - vins blancs de Chablis

Ne pas négliger les vins de Bourgogne du niveau des villages

Certains vins d’appellation villages ne sont en aucun cas des vins de Table, inexistant en Bourgogne. Saviez-vous que sur les 350 AOC viticoles de France, la Bourgogne en possède à elle seules 84 ? Si vous ne tombez pas en pamoison devant un Chambolle-Musigny, un Vosne-Romanée….

 

Et les petits vins, comme les petits Chablis

Un repas unique aux vins de Chablis : c’est une très belle idée. Pour l’avoir testé, c’était un grand moment. Dans la photo de gauche le repas s’est transformé en jeu. Pour l’entrée, un petit chablis et un grand cru étaient en compétition. Qui a gagné ? Sur les 50 participants, une majorité a préféré le petit chablis pour sa fraicheur et sa vivacité. Saviez-vous d’ailleurs que le petit chablis est une appellation village ?

 

Saint Sylvestre : notre sélection de vins à partager

Et puis si vous vous posez toujours la question : « Quels vins boire pendant ces fêtes 2023« . Quoi de mieux que nos prestations Dégustations de vins sur mesure ? On vous organise un repas test avec notre sélection de vins Bourgogne.

Vous choisissez vos accords mets/vins et le tour est joué. Vous êtes prêts pour les fêtes à venir : les plats et leurs vins.

Joyeuses fêtes !

 

Agnès Bès de Berc

Pour nous contacter et vous organiser dégustation de vin gourmande

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus